La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre

Aller en bas 
+2
Eric 33
jfpierre
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptyMer 03 Avr 2024, 12:06

Une bonne chose de faite sourire

Tu fais le doublage en plomb de l'étrave aussi ?

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024, 09:23

Eric 33 a écrit:
Bravo Jean-François, 
J'aime bien la baguette de protection sous la quille, et je devine les 2 réserves pour les chandelles de présentation à venir ... (Je ne sais pas faire / Percer "droit" - piéger un écrou ? - donc j'ai opté pour le classique ber)
...
Bonne continuation, à très vite de découvrir tes canons.
Eric

Bonjour Eric,

Merci. Concernant les "chandelles" de présentation, je te propose de voir sur cette page où la méthode est rapidement décrite. Rien de bien compliqué sourire !
https://www.laroyale-modelisme.net/t31045-cotre-corsaire-le-renard-artesania-latina-1-50-de-jfpierre-chantier

Et les canons de l'Astrolabe sont presque tous à poste, photos à venir.

Bien à toi,

Eric 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptySam 13 Avr 2024, 09:32

Yoann gui a écrit:
Une bonne chose de faite sourire Tu fais le doublage en plomb de l'étrave aussi ?

Bonjour Yoann

Merci. Ce doublage en plomb n'est pas prévu. J'ai lu quelque part que l'étrave de l'Astrolabe aurait été modifiée/renforcée à un moment donné pour affronter les glaces, avec une sorte d'éperon, mais je ne sais pas comment. J'ai donc préféré conserver le doublage en cuivre classique.

Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2024, 23:32

Bonsoir

Après retournement de la coque et une assez longue séquence répartie sur plusieurs semaines, une étape importante vient d'être franchie avec la pose des canons et de la plupart des équipements du pont. Quelques images :

Deux des 14 canons en vue rapprochée.
Le montage des affuts et leur gréement nécessitent pas mal (...) de compléments par rapport aux indications du kit.
Le brunissage des tubes, initialement d'un noir uniforme, a quelque peu "souffert" des manipulations opérées lors de la pose. La patine ainsi obtenue est (en tout cas à mon goût sourire) agréable à l'oeil et donne un certain vécu à l'ensemble.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 2_cano11

Une vue plus large de la batterie.
Les palans de retraite n'ont pas été mis en place : ils n'étaient pas installés à poste fixe pour ne pas gêner la circulation sur le pont. J'ajouterai peut-être des parcs à boulets lorsque j'aurai trouvé ce qu'il faut.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Canons18

Le pont équipé dans presque toute sa longueur.
La barre franche a été refaite dans une pièce de noyer. Les barres du cabestan également.
Les deux claire-voies à l'arrière ont été modifiées et munies de vitrages en rhodoïd.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Canons19

Pour terminer, une vue d'ensemble du bâtiment.
J'ai décidé de conserver les faux sabords à leur emplacement initial, alignés sur les vrais, un éventuel décalage ne donnant rien de bon. Par contre, l'échelle hors le bord sera modifiée. Et il semble que le cuivrage des oeuvres vives commence déjà à perdre un peu de son cliquant initial, tant mieux !
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Canons20

Voilà pour la conclusion d'environ 5 mois de "travail".
Je vais prendre un peu d'altitude avec la fabrication de la mature. Encore des copeaux et de la poussière en perspective sourire.

Bien à vous,

Clément Lenoir et MarinShadok aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2024, 09:55

Bravo... voila une bien grosse etape de franchie.
Je vois que tu as occulté la tremie de l'escalier, et que tu as laissé les cles de manoeuvre du cabestan en place ( ce qui va de paire avec l'occultation ). Bien realisees aussi les verrieres des deux "hatches".
Tous tes caps de mouton sont en place, ce qui n'est pas encore le cas chez moi.
Resteras tu dans l'esprit du kit, ou te risqueras tu a mettre un canot en position centrale ?
Tres beau support ... j'ai bien vu ton post explicatif, mais j'ai du mal a voir la liason entre fausse quille et support !!! Un jour je reviendrai dessus.

Hate de voir ta mature se dessiner... c'est aussi une belle experience.
A bientot
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptySam 27 Avr 2024, 21:05

Bonsoir,

Merci Eric. En fait le trappe est amovible et l'échelle d'accès au poste est bien présente, mais comme les barres du cabestan sont en place, cela ne sert pas à grand chose ...

Pour ajouter des canots, c'est bien tentant en effet.Je crois qu'il y en a six au total (un sur le pont, 2 à l'arrière de chaque côté et un sous les bossoirs du tableau arrière. Encore faut-il que je trouve le nécessaire, mais j'ai le temps !

Sinon, l'avancée de la semaine (malgré une météo plutôt clémente qui incite à préférer le jardin à l'atelier) avec la hune de grand-mât. Quenouillettes, trélingage, araignée et sa moque, que du plaisir ! Merci au forum car les plans (MANTUA et AAMM) de tout ceci sont très incomplets.

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Hune_g10
Bien à vous,

Clément Lenoir, Yoann gui et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : morlaix

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024, 11:26

Bravo, de toute beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024, 22:05

Bonsoir jean Francois ... tu avances vite, c'est bien et c'est beau ( au passage, bien jolies poulies ).
Avec un peu de chance, d'ici peu, je vais pouvoir m'inspirer de ton montage ... je crois bien qu'avant de monter dans les etages, il va falloir que je m'atele aux enflechures des bas mats ...
A tres bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: