La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg

Aller en bas 
+2
Wilfried
Jorg
6 participants
AuteurMessage
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 04 Avr 2024, 23:31

Bonjour,

Je reviens après une longue absence, les bateaux n'étant pas mon sujet principal. J'y reviens après un Titanic et un Carpathia au 1/1200 et un Neptune au 1/600. Cette fois-ci, ce sera un gros truc au 1/200, mais toujours en papier!

Il s'agit du Soldek, premier cargo polonais de l'après-guerre. Aucun intérêt en soi, n'étant ni polonais ni fan de cargo. Seulement, ce cargo a inspiré le Thabor, le bateau de commandant Calec, le héros de la BD Tramp, lors de son tryptique indochinois :

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 8924472

A noter que les couleurs du bateau sont différentes sur la couverture ci-dessus et dans les planches...

Mon père, ayant vu mes précédentes réalisations, m'a fortement "suggéré" de faire un des bateaux de la série dont il est fan (à raison, c'est une super BD). C'est donc parti pour ce vieux modèle des années 80. Vu qu'il ne sera pas stocké chez moi, il restera au 1/200, ce qui fait quand même une maquette d'une quarantaine de centimètres... Mon père sera heureux, ma mère un peu moins Very Happy 

On commence, comme toujours, par le squelette qui donne la rigidité à l'ensemble (c'est du papier contrecollé sur du carton d'une boîte de purée) et permet d'apprécier la taille du bazar :

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg IMG-20240403-084726

Ca avancera lentement, je monte le modèle quand je ne dors pas chez moi pour raisons professionnelles. Mais le squelette ne m'a pris qu'une soirée.

A vos commentaires !


Dernière édition par Jorg le Sam 20 Avr 2024, 20:01, édité 3 fois

philiparus et Wilfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyVen 05 Avr 2024, 00:32

Bonjour Jorg,
en tant que personne qui a commencé son modélisme il y a 62 ans avec du carton, tous les autres qui naviguent dans ce matériau ont ma grande sympathie ; et oui - je connais le cargo polonais SOLDEK ; il y a aussi un modèle de l'éditeur polonais JSC et GPM ; l'original se trouve comme bateau-musée à Gdansk, si je ne me trompe pas dans mes souvenirs ... j'attends avec impatience la suite de la construction de ton modèle
Salutations
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

GONFARON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyVen 05 Avr 2024, 06:39

1451689309
Bonjour,
Merci de mettre les photos au format minimum requis: 800 X 600 pixels:
https://www.laroyale-modelisme.net/t9768-taille-des-images

_________________
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
philiparus
Major
Major
philiparus


Localisation : TOURS
Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyVen 05 Avr 2024, 10:39

Bonjour voisin !
Réalisant également des montages en carton, je vais suivre ce sujet avec intérêt  sourire
A+
Philippe

_________________
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Mini_562611carpediem     Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Mini_5650562016MBST077008003    Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 589328germinal    Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 3254911    Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Fs_mis10 


                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL
Revenir en haut Aller en bas
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyMer 10 Avr 2024, 22:08

Merci pour vos encouragements, j'espère que la suite ne vous décevra pas.

@Wilfried: effectivement le Soldek est aujourd'hui un bateau musée à Gdansk. C'est probablement le fait qu'il soit de la même époque  et que la documentation soit accessible qui explique le choix de ce navire comme inspiration du Thabor.

Le carton a en effet cet avantage énorme d'être bon marché et redimensionnable pour changer l'échelle. J'ai fini la coque, les photos sont à venir.

@philiparus: nous avons Tours et le Bouan en commun, même si j'y ai sûrement passé beaucoup moins de temps que toi à son bord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyMer 10 Avr 2024, 22:21

Jorg a écrit:
Le carton a en effet cet avantage énorme d'être bon marché et redimensionnable pour changer l'échelle. J'ai fini la coque, les photos sont à venir.
Bonjour Jorg,
Merci pour ta réponse et oui, le carton est pour moi le matériau des bateaux - à quelques exceptions près qui n'ont pas réussi - depuis 62 ans. On ne peut pas l'imaginer aujourd'hui, mais j'ai commencé à 12 ans.
J'ai commencé à construire peu de temps avant la retraite, mais alors de manière intensive ; j'ai déjà présenté ici des modèles de ma propre main.
Je me réjouis de ton interprétation du SOLDEK, car c'est un bateau comme j'ai souvent pu en voir dans les ports de Brême quand j'étais enfant. Je te souhaite une bonne main pour tes créations et te salue bien cordialement.
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 11 Avr 2024, 00:06

Beau projet! Je m’installe. sourire

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 1920px-SS-So-dek-in-Gda-sk-part-2

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Wilfried et Jorg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 11 Avr 2024, 00:09

Merci beaucoup, Pascal !
pour l'inspiration. Elle n'a jamais été aussi belle dans sa vie de navire porteur de fret ...
Amicalement
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyMar 16 Avr 2024, 23:16

J'ai pu avancer sur la coque, c'est difficile de bien faire joindre les morceaux de coque. J'ai caché les jours avec de fines chutes de coque couleur rouille :

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg IMG-20240411-082449-1

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg IMG-20240411-082423-1

pastaga aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyMer 17 Avr 2024, 06:39

1451689309
Bonjour,
Les images ne sont toujours pas au bon format... 
MP envoyé

_________________
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyMer 17 Avr 2024, 21:03

@Dagornson: c'est fait, tout est au 800*600
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 18 Avr 2024, 06:48

Jorg a écrit:
@Dagornson: c'est fait, tout est au 800*600
bonjour,
Malheureusement non...
Il n'y a rien de changé...

_________________
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 18 Avr 2024, 11:49

@Dagornson :Et si vous videz votre cache?
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 18 Avr 2024, 18:01

Jorg a écrit:
Et si vous videz votre cache?

???

_________________
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Jorg
Matelot
Matelot



Localisation : TOURS

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 18 Avr 2024, 19:24

La mémoire cache d'un navigateur est une base de données de fichiers utilisée pour stocker les ressources téléchargées à partir de sites web. Les ressources courantes dans la mémoire cache d'un navigateur comprennent des images, du contenu textuel, du HTML, du CSS et du Javascript.

Votre navigateur afficherait les images du cache et non celles du serveur, ce qui expliquerait que rien ne change de votre point de vue. Je vous prie de faire l'essai rapidement pour qu'on puisse un peu plus parler maquettes et un peu moins taille des images.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyJeu 18 Avr 2024, 21:26

Jorg a écrit:
La mémoire cache d'un navigateur est une base de données de fichiers utilisée pour stocker les ressources téléchargées à partir de sites web. Les ressources courantes dans la mémoire cache d'un navigateur comprennent des images, du contenu textuel, du HTML, du CSS et du Javascript.

Votre navigateur afficherait les images du cache et non celles du serveur, ce qui expliquerait que rien ne change de votre point de vue. Je vous prie de faire l'essai rapidement pour qu'on puisse un peu plus parler maquettes et un peu moins taille des images.
 salut 

dans ce cas comment expliquer que celles postées par les copains après les tiennes sont a la bonne taille ?

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg EmptyVen 19 Avr 2024, 06:56

Bonjour,
Après vérification par d'autres personnes, les photos sont toujours à la mauvaise taille, elles ne sont pas plus grandes...
Je vous envoie un MP. 
Bonne journée

_________________
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty
MessageSujet: Re: Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg   Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Soldek [Maty Modelarz papier 1/200°] de Jorg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: