La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyVen 12 Avr 2024, 15:54

Bonjour,
C'est le début du chantier, et ça mettra au moins le temps que refroidisse le fut du canon mais ça va se faire.
Il est donc question du petit langoustier "Yann et Gaël" de chez Soclaine au 1/50eme sauf erreur, c'est pas bien gros, mais c'est mignon.
Vu que je suis complètement béotien en ce qui concerne les vieux gréement, d’ailleurs pour être franc, je ne connais pas grand chose aux gréements plus récent non plus Laughing, nombre d'erreurs ne manqueront certainement pas de se présenter. D'autant que la description du montage est pour le moins succincte... C'est ce qui me motive à démarrer tôt ce fil de suivi du chantier : vous aurez ainsi le loisir de m'indiquer les plus grosses horreurs, me laissant ainsi la chance de rectifier avant le panneau trop tard, ce dont je vous remercie d'avance Respect
Donc pour le moment j'ai juste entamé la pose du bordé et les 3 "boites" du pont qui portent certainement un nom que je n'ai pas trouvé... L'accès au vivier et les 2 autres sont j'imagine les accès pour descendre à la cale je serai surpris que ces ouvertures n'aient pas un nom... Saint

Pour le bordé, il y a dans la boite un peu d'acajou pour le doubler ; j'hésite un peu car ça peut être joli mais ce type de finition pour ce genre de bateau me semble vraiment décalée ; j'opterai plus probablement pour un lissage de la surface et une peinture.
Voilou voilou à très vite donc.
 Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_001

_________________
Ju bil

MarinShadok aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyVen 12 Avr 2024, 16:33

Ju_bil a écrit:
C'est le début du chantier, et ça mettra au moins le temps que refroidisse le fut du canon mais ça va se faire [...]
[...] vous aurez ainsi le loisir de m'indiquer les plus grosses horreurs [...]
[...] les 3 "boites" du pont qui portent certainement un nom [...j
[...] Pour le bordé, il y a dans la boite un peu d'acajou pour le doubler [...] ce type de finition [...] semble vraiment décalée [...] [...] j'opterai plus probablement pour un lissage de la surface et une peinture.
Julien, excellent choix pour débuter

1) on dit toujours ça mais au fil de la construction, vu les refontes, rajouts et modifications, ça rallonge...
2) on n'en apprendra tout autant venant de on chantier
3) je pense que tu parles des roofs (ou rouf), petites super-structures donnant accès aux volumes (cabines, cale...) sous un pont
4) effectivement
5) décision logique !

Bonne réalisation  Prends place!

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyVen 12 Avr 2024, 16:45

En effet 1/50 c'est vraiment pas grand sourire

Il est inspiré du Fleur de lys (plus de nouvelle depuis un bout de temps sur sa rénovation...)
Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Img_2318

Ils étaient peints, l'accès au vivier est au milieu, à l'arrière c'est la chambre, poste d'équipage et à l'avant la chambre du mousse sur les voiles avec le poêle.

J'en fais une version au 1/25
Revenir en haut Aller en bas
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyLun 15 Avr 2024, 11:28

Merci, le temps du chantier je sais que ça va durer "un certain temps"... comme le refroidissement du fut du canon de Fernand Reynaud  jocolor

Ha ben oui c'est les roofs! C'est amusant, sur Imoca tout carbone ça me venais naturellement comme mot, autant sur un bateau de travail en bois ça venait pas Rolling Eyes .
Je ne suis pas très calé sur le vocabulaire, mais je potasse, j'aime bien apprendre ce genre de choses. En plus ça aide a savoir de quoi on parle ce qui simplifie l'échange.

Yoann, ton exemplaire au 25ème est splendide, j'ai retrouvé le fil que je vais garder sous le coude, il est plein d'informations et répond à pas mal de questions que je ne m'étais pas encore posées Respect . Avec en plus des éléments techniques sur le fonctionnement de ces bateaux ; j'adore.
Heureusement que j'aurai l'excuse de l’échelle pour justifier le résultat de mon inexpérience quand la comparaison me fera trop mal à l'égo Rolling Eyes  hihi!

[EDIT] Rectification d'une coquille : echelle de l'exemplaire de Yoann [/EDIT]

_________________
Ju bil


Dernière édition par Ju_bil le Mar 16 Avr 2024, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyLun 15 Avr 2024, 16:43

Merci, le langoustier est au 1/25, mon thonier au 1/50.

J'avoue ne pas savoir exactement comment était le vivier avec cette ouverture centrale sur un roof.
Pour le gréement je fais un peu comme ci comme ça avec plusieurs méthodes de différents ports, comme ci il avait était racheté, le gréement est légèrement différent d'un port à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyMar 16 Avr 2024, 17:15

Ho ben moi pour le gréement avant de finasser sur les spécificités de chaque port je vais déjà essayer de faire un truc pas trop déconnant Laughing . C'est la partie de la construction que j’appréhende le plus car je ne connais absolument rien à la voile ancienne. le plan étant assez avare de description, et encore plus de procédure, je vais avoir pas mal de choses à étudier avant de commencer. Sans quoi faute de procéder dans l'ordre je risque fort de devoir opérer moult démontages...

Sinonça avance tranquillement, les roof sont à vue de nez prêt à être apprêter.
Va falloir que j'essaie des choses à ce sujet car j'ai des produits en stock, mais plutôt pour un usage plastique/résine. Pas sûr que ça donne bien sur du bois.

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_003

J'ai fini de poser le bordé, il reste quelques tournées de pâte à bois/ponçage pour avoir une surface correcte mais la forme me semble acceptable.
Il faudra que je rajoute une pièce pour figurer l’étrave car la cale d’alignement des bordé a bougé pendant la pose. Le bordé arrive à fleur ce qui est assez vilain. Faudra que je maquille bien pour masquer le raccord.

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_004

Pour faire le canot le kit propose juste un bloc de bois à mettre en forme ; ce qui ne me semble pas très satisfaisant. A partir des profils du plan je vais tenter de le fabriquer un peu plus soigné, mais c'est petit, je ne suis pas encore certain que le résultat sera présentable...

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_002

_________________
Ju bil
Revenir en haut Aller en bas
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptySam 20 Avr 2024, 00:25

Ça continue doucettement.
Je regrette un peu d'avoir suivi le plan : j'aurai sans doutes mieux fait de dessiner le tableau arrière et d'y prolonger le bordage.
La j'ai comme préconisé placé et mis en forme un bloc. C'est nettement moins joli, j'espère que ça sera suffisamment discret sinon je suis bon pour doubler le bordage.
Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_005

Je présente à blanc le pont et les roofs pour me faire une petite idée de l'aspect de l'ensemble.
Je me demande si ce pont en peuplier est bien utile étant donné que je vais le latter de toutes façon surtout si je veux lui donner une forme en galbant les barrots.
Il me faut donc étudier un peu avant de réaliser le pont et assez rapidement procéder a des essais de peinture.
Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_006

_________________
Ju bil
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptySam 20 Avr 2024, 09:41

Bien propre, ce chantier.  Bravo...!

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyJeu 25 Avr 2024, 11:15

Merci,

J'essaie de construire propre, pourvu que ça dure Laughing

Je m’écarte un peu du plan du kit pour pouvoir créer un bouge. Même à cette échelle, il me semble que ça sera plus joli.

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_007

Les barrots sont en place, et j'ai bricolé une ceinture pour pouvoir coller proprement le pont.
Il va me falloir penser au 'calepinage' (je ne sais pas si ça s'utilise en marine???) du pont avant de le commencer.

Et  avant ça aussi préparer la peinture, donc : choix des couleurs  affraid

J'imagine un brun/noir assez sombre sous la ligne de flottaison, mais au dessus je nage un peu.
Au sujet des couleurs, vous avez des références sur les couleurs fréquemment utilisées pour ces bateaux?

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil YetG_008

_________________
Ju bil
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyJeu 25 Avr 2024, 12:36

Pour les couleurs, regarde les portraits de Keresit :
https://www.henrykerisit.bzh/index.php/fiche_bateau/

C'est beaucoup de bleu/vert et blanc/noir/gris.

En fonction du port d'attache il y a quelques habitudes de couleurs, pour les voiles aussi.

Après c'est toi le patron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju_bil
Matelot
Matelot



Localisation : Tolosa

Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil EmptyJeu 25 Avr 2024, 14:11

Merci, c'est une excellente base pour ma reflexion.

_________________
Ju bil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil   Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Yann & Gaël [Soclaine 1/50°] de Ju_bil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: